mercredi 28 octobre 2015

Fiche de calculs#1 génération de CW, et Pask VS Captain america

Salut à tous !

On se retrouve pour notre première fiche de calculs. Mais en quoi cela consiste-t-il au juste ?


Wh40K est un jeu fortement basé sur la chance, vous l'aurez sans doute remarqué.
Néanmoins, il est possible d'exercer un certain contrôle sur le hasard en réfléchissant aux probabilités des événements. On remarque que les jeux incorporant une grande part de hasard soumis à un contrôle sont très présents dans l'univers du jeu vidéo par exemple :




Jeux avec un faible taux de hasard Jeux avec un fort taux de hasard
Jeux avec un faible taux de réflexion Morpion, monopoly Bataille, roulette russe
Jeux avec un fort taux de réflexion Échecs, puissance 4 Wh40K, LOL


Des jeux comme le monopoly ou warhammer nécessitent un grand nombre de jets de dés, mais sont équilibrés par la loi des grands nombres qui assure une moyenne exemplaire sur un grand nombre de tests (=jets de dé). A l'inverse, la roulette russe nécessitera rarement beaucoup de tests, et échappera en majorité à cette loi. 
Ce qui met malgré tout warhammer dans la catégorie "plein de hasard", c'est que quelques rares jets sont bien plus importants que les autres (on s'en fiche de tuer 8 ou 9 conscrits avec notre salve de bolters mais on espère fortement que le vilain tau ne pas nous piquer l'initiative), comme à la roulette russe.
"Contrôler le hasard" ça peut signifier tirer ou charger avec ses marines ou choisir entre invisibilité et dissimulation sur nos tojets eldars si il nous reste 3CW.

Maintenant que le cours de probas est fini, entrons dans le vif du sujet :

I génération de CW



Brrrh... Plein de nombres partout... Mais que signifie donc ce tableau ? Il représente simplement la moyenne de CW passées en fonction du nombre de dés utilisés par les 2 joueurs. En ordonnée (à gauche en jaune) les charges warp dépensées par le psyker, et en abscisse (en haut en rouge) celles dépensées par l'adversaire. 
La question qui nous intéresse maintenant : est-il parfois plus avantageux de générer peu de charges ?
Pour cela, intéressons nous à la diagonale bleue : les cases qui la forme sont celles pour lesquelles les valeurs en ordonnée et en abscisse sont équivalentes.
On remarque que pour un même nombre de dés, le nombre de CW augmente. Ceci est dû au fait que vous gagnez 1/2 CW à chaque fois, là où votre adversaire uniquement 1/6.
Prenons maintenant le pire cas de figure pris en charge dans ce tableau : 
Vous disposez de 8 niveaux psy et votre adversaire 0. Si vous générez 1, il s'agit d'un gain de 12,5% pour vous et de infini% pur votre adversaire (question de point de vue, techniquement il est impossible de multiplier 0 par quelque chose et obtenir 1).
Cela fait donc du 9-1 et vous générez 4,33CW.
Si vous en générez 2 c'est un gain de 25% pour vous et toujours "infini%" pour votre adversaire. Cela fait du 10-2 et vous générez 4,76CW. Dans ce tableau, i s'agit de la plus grosse différence en % de dés gagnés, mais vous y gagnez quand même.
Donc, il n'est jamais avantageux de générer un faible nombre de charges (dans les limites de ce tableau).

II Pask VS Captain america
 VS
Traduisons de cette manière : 
qg1 : chef de char (30) chevalier commandeur Pask (40) leman russ punisher (140) multi-fuseurs de flancs (20) canon laser (10) [240]
VS
qg1 : capitaine (90) maître de chapitre (40) moto space marine (20) armure d'artificier (20) Le bouclier éternel (50) gantelet énergétique (25) [245]
L'idée étant de calculer en combien de tour Pask envoie le Cap'tain au tapis.


Pask met donc 2 tours (1 seul les bons jours) à poufmalleter cap'tain !
Pourquoi ce calcul me diriez vous ?
Car celui nous sert d'exemple relativement complexe pour l'application des probas à 40K.
Prenons un cas simple : 10 marines tirent sur des orks. On a : 10 (tirs de bolters)
Ils doivent toucher (sur 3+) : 10×2/3
ET blesser sur 4+ ("et" se traduit par "×" en maths) : 10×2/3×1/2 = 20/3 (~6.66)
Ceci formera la base de nos fiches !
PS : celui qui parvient à m'expliquer parfaitement le résultat obtenu avec Pask VS Captain America recevra un cookie :).

Sur ce, c'est la fin de cette première fiche de calculs, n'hésitez à me faire part de vos remarques et idées pour les prochains articles dans les commentaires ou par mail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire