lundi 26 octobre 2015

Rapport de bataille 2000pts

Salut à tous ! 

Voici mon premier rapport de bataille sur ce blog !
J'écris ce rapport pour vous conter la partie de ce samedi 17/10/15, qui a vu ma GI et des Orks s'opposer aux Nécrons et eldars, et qui s'est déroulée au GW de Paris 06 (allez-y faire un tour c'est sympa !).




Nous faisions donc une partie amicale avec pleiiin de figouzes peintes pour l'occasion (comprendre 50 en 3 jours pour moi ^^). Nous utilisions (et utilisons toujours) le système CPM (http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=404) qui est un excellent outil ! 
Nous jouions en 5PM avec le premier PM du détachement supplémentaire gratuit dans la mesure où il s'agissait d'alliances "obligatoires". Dans la mesure où les armées étaient toutes les deux en cas d'apo, nous avons choisi de nous traiter comme alliés de circonstances.


Voici le petit résumé rapide des listes d'armée :

Notre liste GI-Orks
Liste 1 : 2000pts 5PM
détachement interarme Astra militarum :
QG
-pask en punisher lascan multi-fuseurs [seigneur de guerre] et son poto en nova eradicator bolters lourds 380pts
-prêtre du ministorum 25pts

TROUPE
-peloton 310pts :
escouade de comm autocanon
20 gardes 2 autocanon
50 conscrits
-vétérans grenadiers 3 fuseurs 105pts dans la chimère

ATTAQUE RAPIDE
-vendetta 170pts

SOUTIEN
-leman russ 150pts
-deathstrike 160pts

TRANSPORT
-chimère 55pts

BATIMENT
-aegis 50pts

détachement interarme ork :
QG
-big boss pince ikon 90pts

TROUPE
-30 boyz 180pts
-12 boyz nob pince ikon 112pts dans le trukk

ATTAQUE RAPIDE
-3x2 kopters 3x60pts

TRANSPORT
-trukk 30pts

TOTAL
1997pts
19 unités
139 figurines
5PMs :
-1 détachement en plus du principal 0PM
-1ère tranche de 120PV 1PM
-1 tranche de 20PV supplémentaires 1PM
-3bl 13+ 1PM
-Pask 1PM
-1 prêtre du ministorum 1PM


 (la photo de la GI fut la seule à refuser de s'importer, telle Sparte contre la Macédoine ou le village d'Astérix ^^).

 
La liste nécrons-eldars (de tête) :
Liste 1 : 2000pts 5PM
détachement interarme Eldars :
QG
-eldrad le truand (runes du destin) [seigneur de guerre] 195pts

TROUPE
-6 motocheats 6 rayolaz 162pts
-9 vengeurs 1 exarque 117pts dans un serpent 

ELITES
-6 dragons de feu exarque 142pts dans l'autre serpent 

ATTAQUE RAPIDE
-6 aigles chasseurs 1 exarque serre d'aigle 116pts

TRANSPORT
-serpent rayolaz + canon shu 125pts
-serpent rayolaz + canon shu 125pts

détachement interarme nécrons :
QG
-cryptek voile des ténèbres 90pts

TROUPE
-15 guerriers 195pts
-5 immortels tesla 85pts

ELITE
-triarch stalker 125pts

ATTAQUE RAPIDE
-3 tomb blades ailerons renforcés nebuloscope truc a particules f6 pa5 72pts

SOUTIEN 
-annihilation barge 125pts
-doomsday ark 170pts
-3 heavy destroyers 150pts

TOTAL
1999pts
15 unités
60 figurines
5PMs :
-1 détachement en plus du principal 0PM
-3bl 13+ 1PM
- 1 tranche de 3 niveaux en runes du destin 1PM
-6 rayolaz sur tojets 1PM
-aigles + dragons 1PM
-tomb blades + heavy destroyers 1PM




Réflexions sur la partie :
Je partais avec une assurance de partie relativement facile. J'étais accoutumé à mes adversaires et à leurs niveaux de jeu (sans prétendre que le mien soit exceptionnel !) et je connaissais les erreurs qu'ils étaient susceptibles de faire. Je me doutais également de leur difficulté à casser nos blindés, là où je ne pensais pas que les leurs ne poseraient pas de difficultés. La différence flagrante du nombre de pitous me confortait dans l'idée d'avoir rapidement le map contrôle. De plus, le deathstrike obligeait nos adversaires à s'étaler un minimum et les empêchaient de concentrer leur antichar en face de Pask.


Nous tirons la mission 1 en eternal ET maelstrom et les 3 premiers objos sur 6 feront double emploi. Eldrad chope en runes du destin infortune tempête surnaturelle (qui provoque des cris de joie intempestifs chez mon adversaire) et d'autres trucs non-importants.

Nous gagnons le TOS et choisissons de nous déployer en premiers et de commencer.

Sur la première photo, dans l'ordre :
-le deathstrike (manticore)
-les kopters (perdre leurs pales est une règle spéciale des kopters)
-la chimère avec les vets tri-fuseurs 
-le trukk avec les boyz
-le pâté de boyz avec le bb
-Pask et son pote blobés par les conscrits et le prêtre pour le couvert
Sur la deuxième photo, derrière l'aegis :
le leman russ et le reste du peloton 
Notre but étant de maintenir une forte pression sur le centre tout en planquant nos unités fragiles derrières la ruine de gauche, et notre longue portée non-barrage en hauteur à droite.

Je n'ai malheureusement pas pris le déploiement ennemi dans la confusion de la bataille, mis cette photo montre bien son centre de table :

Avec les tomb blades sur la droite, le triarch stalker lâchement dissimulé derrière la végétation luxuriante, les guerriers rejoints par le cryptek un peu devant et les heavy destro derrière la statue. Côté eldars, on voit le serpent des dragons derrière le bâtiment, et hors cadre sur la gauche les tojets et le serpent des vengeurs avec eldrad, ainsi que l'annihilation barge.


Tour 1 des GI-Orks

Après une prise d'initiative ratée, nous démarrons la partie. La chimère et le trukk rush, celle-là se plaçant devant celui-ci pour le dissimuler des tirs ennemis. Les kopters se planquent dans la ruine et tout le centre de table s'avance. 
La phase de tir vit le décès des immortels excentré sur la droite, à découvert, sous les tirs du leman et des autocanons. Premier sang des gardes-orks ! Le leman nova eradicator visa les guerriers nécrons, mais le protocole a 4+ permis aux xenos de ne subir que 4 pertes.

Tour 1 des xenos 
Les xenos inquiets de nos phases à venir, optèrent pour l'élimination rapide de Pask. Toute leur gauche (par rapport aux photos) s'avance, Eldrad et les vengeurs débarquent en ligne de vue des kopters.
En phase psy, mon adversaire persuadé de la toute puissance de son psyker décide d'envoyer la sauce avec l'explosion de-la-mort-qui-tue qui passe malgré ses 2 CW générée, et réduit e
n lambeaux une dizaine de boyz et 4 kopters, malgré le couvert 4+ de la ruine.

Les tirs combinés du triarch stalker et de la doomsday ark retirèrent 2PC à Bask (le coupain de Pask) et le sonnèrent, tandis que les tojets prélevèrent un horrible tribu chez les boyz, les tomb blades ignorant les couverts faisant de même avec les gardes derrière l'aegis. 

Tour 2 des GI-Orks
De nombreux ennemis décédèrent lors de ce tour. Un bon coup du deathstrike détruisit 5 motojets (à force on s'habitue à sa non-rentabilité latente), les vétérans débarqués de la chimère (détruite par le serpent précédemment) et les kopters survivants shootèrent le serpent des vengeurs mais cette cheaterie esquiva tout. En revanche, les boyz débarqués chargèrent et tuèrent les vengeurs et Eldrad (seigneur de guerre mort et coup dur pour nos adversaires).

Avant :


Après :









Les tirs de Pask, des autocanons, des conscrits, et du leman solo abattirent le serpent des dragons et la totalité de son contenu.

Tours 2 des xenos 
Les vilains xenos ne se laissèrent néanmoins pas abattre et les aigles chasseurs (non peints ^^) arrivèrent. 

Leurs multiples tirs détruisit les gardes, tandis que les destroyers détruisirent Bask. Le serpent astropoutra les trukkboyz et les nombreux tirs du triarch stalker et des guerriers détruisirent Pask (nos adversaires entamant alors la danse de la joie), et la doomsday cibla efficacement les boyz.
Avant :


Après :


Tour 3 des GI-Orks
La table à ce moment :



La vendetta arrive enfin et retire 2 destroyers. Le leman solitaire se retourne et recule, et pouf mallette les aigles. Les conscrits restants chargent les guerriers et le cryptek, suivis par les boyz et le BB survivants. Les super-relances du prêtre et la pince énergétique parviennent à raser les guerriers, et la percée finit le cryptek. Les vétérans prirent place dans la ruine, histoire de sécuriser de l'objo. Le kopter survivant fonce grappiller le point près de la statue de l'empereur (vénéré soit-il).

Tour 3 des xenos 
Les tours s'accélèrent avec la diminution rapide du nombre d'unités. Les tomb blades visent le bl10 du fessier d'adamantium du leman, s'ensuit une chatterie qui lui retire 2PC et le secoue. Le triarch stalker crame et charge les conscrits.

Tour 4 et plus 
J'ai un flou sur le déroulement précis de ces tours et le manque de photos est croissant.
Disons que :
-les vétérans explosent l'annihilation barge dans le fessier 
-les tomb blades tuent l'escouade de comm
-le leman en tue un 
-le prêtre astrochatte et détruit le triarch stalker en concassage
-la vendetta fume la doomsday 

On termine tour 5 sur une victoire 14-6 (en score ETC) de moi et mon allié.

Conclusion :
Superbe partie, ambiance sympa, ambiance à GW sympa, grosse majorité peinte, premier jour des vacances !

Au sujet du rapport en lui-même :
J'ai manqué de photos (par oubli principalement), et gros efforts de mémoire une semaine plus tard (vacances obligent), j'espère que ça vous plaira !

PS : n'hésitez pas à critiquer ou signaler des fautes d'orthographe ! Si vous voyez une lettre manquante au milieu d'un mot, c'est le clavier virtuel qui déconne ><.

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